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Social média : un défi mondial pour les marques

Ce guide a pour vocation d’aider les directions marketing à créer des stratégies de communication digitales à succès en fonction des objectifs marketing et commerciaux initialement fixés.

  • EditeurLewis PR
  • Version PDF - 28 pages - 2011 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’agence LEWIS représente des centaines de marques multinationales. L’un des défis les plus récurrents auxquels celles-ci doivent faire face réside dans l’élaboration d’une stratégie de communication digitale qui s’intègre à leur organisation internationale. Faut-il créer un compte Twitter et un blog par pays ? A qui échoit la responsabilité de la gestion de la communication sur les réseaux sociaux en cas de crise dans une région spécifique ? Quelle implication tel pays doit-il avoir par rapport aux autres dans la création d’un contenu dont l’audience pourra être mondiale…? Les entreprises ont besoin d’établir une feuille de route qui a du sens et qui ne laisse planer aucun doute sur les rôles et responsabilités de chacun, tout en offrant assez de flexibilité pour être adaptable aux spécificités locales.

LA LANGUE

Les directions marketing ont compris depuis bien longtemps l’importance de communiquer dans la langue maternelle. Néanmoins, les réseaux sociaux ont introduit le concept de « self-publishing » et ont ainsi fait de chaque entreprise un média à part entier. De fait, si le contenu en ligne à valeur ajoutée est un élément clé de votre stratégie marketing, comment continuer à prendre en compte les particularités et spécificités locales ? Faut-il alors créer des blogs écrits en différentes langues ou simplement n’en créer qu’un seul en anglais ? Faut-il permettre un mélange de langues étrangères sur vos comptes Twitter et YouTube ou diluer votre présence en ligne sur de multiples canaux ? Comment mettre en place des plates-formes de veille couvrant toutes les langues ?

LES PLATES-FORMES

Même si Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube ne cessent de croitre dans le monde, les réseaux sociaux locaux n’en restent pas moins des relais importants lors de la mise en place de stratégies de communication sociales. Comment évaluer ces plates-formes et faire le bon choix ? Quels sont les critères à définir afin de prendre les bonnes décisions ?"

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