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Evolution des usages des réseaux sociaux par les responsables politiques

Les Community Managers incarnent un outil indispensable pour les responsables politiques souhaitant développer leur présence en ligne. Ils contribuent ainsi à gérer efficacement l’e-reputation du candidat et à éviter des dérives spécifiques au web.

  • EditeurTamento
  • Version PDF - 26 pages - 2013 - Français
Evolution des usages des réseaux sociaux par les responsables politiques

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avec l’observation des évolutions récentes du web, il est possible de constater une véritable émergence d’Internet au sein de notre vie quotidienne.

On compte, en effet, de plus en plus d’internautes à travers le monde. De façon liée, la place des réseaux sociaux est de plus en plus dominante. Rassemblant toujours plus d’utilisateurs, ils sont devenus un tout nouveau media à part entière, concurrençant directement les médias traditionnels : presse écrite, radio, télévision,...

Avec l’exemple de Barack Obama lors de l’élection présidentielle de 2008, les responsables politiques ont peu à peu pris conscience de cette tendance et s’y introduisent de façon régulière.

Désormais, le web est devenu une véritable “arme de communication massive”. En France, malgré le suivi tardif de cette tendance, les responsables politiques s’initièrent aussi aux médias sociaux en ligne.

On assiste, a fortiori à partir de l’élection présidentielle de 2012, à l’émergence de pages Facebook ou de comptes Twitter spécialement dédiés à des partis et à des personnalités politiques.

Avec l’approche des élections municipales de 2014, les réseaux sociaux se sont ainsi imposés comme un outil à ne pas négliger. Rapprochant de façon inédite les candidats avec leurs sympathisants, la pratique politique traditionnelle a profondément évolué.

L’espace public dispose désormais d’une dimension digitale, où les citoyens peuvent directement interagir avec leurs élus ou leurs candidats politiques. Ce changement de pratiques tend actuellement vers une émergence du Community Management (CM).

Les Community Managers incarnent un outil indispensable pour les responsables politiques souhaitant développer leur présence en ligne. Ils contribuent ainsi à gérer efficacement l’e-reputation du candidat et à éviter des dérives spécifiques au web."

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