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#RP 2.0

Comprendre les évolutions du journalisme et des médias pour optimiser sa communication en ligne.

  • EditeurPR Rooms
  • Version PDF - 30 pages - Français
#RP 2.0

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les relations presse des entreprises subissent les répercussions de la déferlante de changements d’environnement et d’adaptation technique auxquels doivent faire face les journalistes et les médias[1].

Faciliter cette transition est garant de succès. Lui faire obstacle mène à l’oubli. Peu de secteurs ont connu autant de bouleversements dus au Web 2.0 que celui des médias.

Ayant tour à tour périclité puis resurgi de leurs cendres (pour certains) sous forme numérique, la plupart conservant leur format traditionnel en plus d’un site en ligne, certains s’essaient à une monétisation du contenu basée sur les abonnements pendant que d’autres rentabilisent leur trafic via de la publicité sur site, pendant qu’une génération de pure players de l’info en ligne voit le jour[2].

Le journaliste, qui a longtemps rempli le rôle essentiel de lien entre l’entreprise (ou d’autres formes d’organisations) et son public, voit aujourd’hui une foule d’alternatives – la plupart non professionnelles – se substituer à lui : l’émergence de blogs et de plateformes de publication sociales a durablement altéré l’équilibre de l’influence, les consommateurs accordant aujourd’hui autant de crédit – souvent plus – à un témoignage de pair qu’à un article de presse rédigé par un professionnel.

De plus, les médias sociaux ne se contentent pas de véhiculer l’information plus directement entre les divers publics des entreprises, ils le font aussi à une vitesse sans précédent, qui s’apparente souvent au temps réel.

Une plateforme comme Twitter ne s’est pas illustrée que lors d’émeutes au moyen orient mais aussi dans un nombre croissant de conférences, de salons professionnels, de lancements produits et une information vieille de quelques minutes s’affiche souvent comme #old. Qui plus est, Internet mobile est sur le point de rattraper la navigation classique en termes de trafic pur et la consommation de médias sur les Smartphones et tablettes est telle que ce canal ne peut plus être ignoré aujourd’hui et sera largement dominante demain.

Or, publier pour les plateformes mobiles impose non seulement une refonte des sites mais aussi l’emploi de bons formats de supports multimédias et l’adaptation à des modes de consommation très différents de ceux sur navigateurs traditionnels."

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