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"Climat économique sous tension, le marché de l’équipement de la maison présente une certaine résistance
Malgré le contexte économique qui pèse sur le secteur, l’audit mené par GFK évalue un léger recul de -1% par rapport à 2022. Plus précisément, les prévisions 2023 du panéliste positionnent des dépenses en Équipement de la Maison à 29,4 milliards d’euros.
Autre observation communiquée par l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA), le marché du meuble est resté stable en mars 2023. La baisse des ventes en volume est compensée par la hausse des prix, ce qui permet de conserver le même chiffre d’affaires qu’en mars 2022 (+0,1%). Si certains segments sont en baisse (cuisine, jardin), d’autres affichent de bonnes croissances, comme les canapés, fauteuils ou encore banquettes.
Hausse des prix de l’énergie, inflation alimentaire, réforme des retraites… Le moral et le pouvoir d’achat des Français sont mis à rude épreuve depuis ces derniers mois. Aujourd’hui, 92% d’entre eux déclarent être contraints de changer leur mode de consommation. D’autre part, s’ étant déjà beaucoup équipés durant la crise sanitaire, on peut également penser que l’habitat est un poste de dépense un peu moins prioritaire."