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Transmédia Storytelling - Comment tirer parti des nouvelles formes d’écriture numérique ?

A travers ce livre blanc, Jardin des Marques cherche à montrer comment l'approche du transmédia storytelling peut être enrichissante pour les marques.

Transmédia Storytelling - Comment tirer parti des nouvelles formes d’écriture numérique ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis une dizaine d’années, les médias, les agences et les marques sont confrontés à une profonde mutation de leur rapport au consommateur. Face à un choix qui se veut pléthorique, à des modes d’accès aux contenus et aux produits de plus en plus simplifiés, le consommateur est désormais infidèle, volatile, actif et exigeant. Smartphone en poche, il est passé de simple consommateur au statut de « consom’acteur » prêt à dégainer ses nouveaux écrans à la moindre stimulation sociale ou commerciale.

Avant d’être intéressée, la communication de marque se doit donc désormais d’être intéressante si elle veut recueillir une audience suffisante pour rester un levier efficace sur les ventes. C’est donc naturellement vers le brand content que se sont tournées les marques pour séduire leur public. Mais créer du contenu pertinent est une chose, le rendre visible et viral en est une autre.

Devant la fragmentation des audiences TV, face à la multiplication des écrans au sein d’un même foyer, à la diversité des plateforme sociales où ont lieu les conversations, les marques doivent redoubler d’efforts et de créativité pour capter l’attention de leur cible. Elles ne peuvent plus désormais se contenter de décliner leur message sur différents supports dans une approche crossmédia. Pour se différencier, elles doivent à présent être capables de raconter de belles histoires captivantes en développant des extensions narratives sur les différentes plateformes médiatiques… comme le fait l’industrie hollywoodienne pour ses franchises. D’ailleurs certaines n’hésitent pas à confronter leur territoire de marque à ces univers cinématographiques pour s’appuyer sur leur potentiel narratif.

A travers ce livre blanc, j’ai voulu montrer comment cette approche transmédia storytelling peut être enrichissante pour les marques. Lors de votre lecture, vous découvrirez d’abord le contexte d’usage qui nous amène naturellement à remettre en cause les modèles établis et à trouver de nouvelles voies. J’ai ensuite souhaité faire un focus sur les conséquences de ces changements d’usage et d’un certain phénomène de convergence médiatique sur les stratégies de marques et sur l’organisation du marché. Enfin, je terminerai mon propos en passant en revue les principaux supports utilisés dans ces nouvelles approches."

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