Connexion
13 968 Livres Blancs | 0 | 2 303 |

La veille : du concept à la réalité, culture, méthode, outils

  • EditeurAgentielle
  • Version Pdf - 25 pages - Janvier 2013 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc : "evenue le mot clé des acteurs de la stratégie, des spécialistes de l’information, des experts de l’innovation et des consultants, la veille a significativement pénétré les pratiques et les cultures d’entreprise. Pour autant la définition du terme demeure vague.

On parle dans la presse généraliste et dans les revues spécialisées de veille technologique, sectorielle, compétitive, de surveillance stratégique, de solutions logicielles de veille, mais qu’entend-on précisément par-là ? Autant d’attributs pour un nouveau concept dont le sens premier n’a pas encore été suffisamment intégré. Une délimitation précise de la terminologie et de ses champs d’application est donc nécessaire.

À qui demander ?

Si on les interrogeait, beaucoup de spécialistes de l’information seraient capables de proposer instantanément une définition à cette question. Ils pourraient parler d’outils, nouveaux ou anciens, de leurs pratiques préférées, présenteraient leur retour d’expérience. Mais rares sont ceux qui interrogés donneraient une définition globale du concept : son objectif, ses publics, ses dispositifs.

C’est à cette volonté que notre livre blanc obéit : fournir une vision d’ensemble de cette activité, de ses acteurs, de ses outils, de ses différentes déclinaisons et de ses précieux apports."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc