Connexion
11 453 Livres Blancs | | 1 768 |

Quelles questions poser durant une prise de références ?

La prise de référence vous permet d’en apprendre plus sur la personnalité, les atouts et les faiblesses du candidat. Quelles sont les bonnes pratiques ? Réponse dans ce livre blanc.

  • EditeurHunteed
  • Version PDF - 9 pages - 2021 - Français
Quelles questions poser durant une prise de références ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"La prise de référence est une étape cruciale du processus de recrutement puisqu’elle vous permet de vérifier les informations fournies par le candidat dans son CV ou lors d’un entretien d’embauche. Elle permet aussi d’en savoir davantage sur sa personnalité, ses véritables atouts et ses faiblesses. En exigeant des références aux postulants, vous ne leur montrez pas votre manque de confiance mais plutôt votre prudence.

De nombreuses études ont effectivement démontré que la majorité des chercheurs d’emploi « embellissent » leur CV pour augmenter leurs chances. Mais les recruteurs ne peuvent pas se permettre de recruter de mauvais profils, d’où la nécessité de contrôler la véracité des informations reçues. Une prise de référence se prépare à l’avance. En cela, il faut d’abord cibler les bons référents. Deux ou 3 par profil suffisent amplement. Contrairement à ce que certains recruteurs et responsables des ressources humaines pensent, appeler le directeur général n’apporte pas grand-chose. Sauf si le postulant était son adjoint, son assistant, son secrétaire, etc. En tout cas, Il vaut mieux s’adresser aux anciens collaborateurs ayant travaillé directement avec le candidat sous un rapport d’autorité."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc