Le baromètre social est un outil de diagnostic régulier et structurant pour obtenir une photographie globale du climat social et identifier les leviers d’amélioration.

"Le monde du travail et nos métiers évoluent à un rythme sans précédent. Les transformations environnementales, politiques et numériques, accélérées par l’essor de l’IA, soulignent l’impérieuse nécessité pour les organisations de faire preuve d’agilité. Si l’expérience collaborateur a longtemps été une priorité pour les équipes RH, son importance devient de plus en plus évidente: seulement 21% des collaborateurs français recommanderaient leur entreprise à leurs proches. Dans ce contexte, comment bénéficier de résultats performants avec des collaborateurs peu engagés ?
Sans surprise, ces transformations ont un impact sur les collaborateurs, et les données récentes dressent un constat préoccupant. L’état de la motivation au travail en France est alarmant : seuls 37 % des employés déclarent être contents de commencer leur journée de travail.
Ce livre blanc a pour objectif d’explorer le rôle du baromètre social dans une démarche d’écoute collaborateur et, surtout, les questions clés à se poser afin de réussir cette démarche."