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L’impact des crises de 2020 sur les compétences et les stratégies de formation des entreprises

Unow a réalisé une enquête nationale, puis des échanges avec les personnes interviewés, pour connaître l'impact des crises sur les compétences et les formations dans les entreprises. De plus, ils ont analysé les résultats et vous les donnent dans ce livre.

  • EditeurUnow
  • Version PDF - 31 pages - 2021 - Français
L’impact des crises de 2020 sur les compétences et les stratégies de formation des entreprises

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour comprendre l’évolution des stratégies de formation en entreprise, il faut commencer par rappeler quatre grands impacts suscités par les crises de 2020.

  • 1. L’organisation du travail : les interruptions d’activité et le manque de visibilité sur la reprise « normale » de celles-ci ont modifié le contexte de travail, sa temporalité et sa localisation.
  • 2. L’organisation de la formation : traditionnellement en présentiel, elle s’est vue bousculée par une obligation de distance.
  • 3. L’impact sur l’activité économique des entreprises (décroissance, stabilité, croissance).
  • 4. La réaction des pouvoirs publics : avec la mise en place d’un plan de soutien favorable à l’investissement formatif : le FNE-formation, le CPF et l’action des OPCO.

Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont porté une attention particulière au secteur de la formation, et cela pour plusieurs raisons :

  • • c’est un investissement majeur pour la performance des individus, la sécurisation des parcours et le maintien de l’employabilité ;
  • • et c’est un atout phare des entreprises pour répondre à des enjeux divers selon les secteurs : garantir leur productivité, rester compétitive, s’adapter, réduire leur turn over ou encore garantir la qualité de vie au travail.

Voyons en détail comment tout cela est en train d’évoluer.

L’accélération sans précédent de la digitalisation de la formation

L’impact du confinement sur la formation

91 %. C’est le pourcentage de répondants pour qui le confinement aura eu un impact durable sur la digitalisation de la formation dans leur entreprise.

Si pendant le confinement il a été nécessaire de digitaliser les actions de formation faute de pouvoir faire du présentiel, c’est dans la durée que l’impact est intéressant à étudier. Et le premier chiffre à retenir est 91% : c’est la part des professionnels RH pour qui cette digitalisation s’inscrira dans le temps."

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