Guide pratique pour réussir le déploiement d’une solution de dématérialisation des bulletins de salaire.
"La dématérialisation du bulletin de paie se généralise dans les entreprises, poussée par un vent réglementaire favorable. Une véritable révolution pour un document aussi personnel que la fiche de paie, que l’entreprise est désormais autorisée à remettre sous format électronique au salarié, sauf si celui-ci s’y oppose.
Pour éviter les écueils et obtenir le taux d’adhésion le plus large possible parmi les salariés, des solutions existent. Elles tiennent tant à la technologie nécessaire pour déployer une diffusion multicanale des fiches de paie et leur archivage, qu’à des facteurs relevant de la conduite du changement. Les salariés semblent y être pour leur part plutôt réceptifs : une étude de l’ANDRH (Association Nationale des DRH), réalisée en 2013, indiquait que 70 % des salariés français y étaient favorables. La même étude indiquait cependant que seulement 11 % des entreprises interrogées étaient passées au bulletin de paie électronique.
En créant les conditions incitatives à une généralisation du bulletin de paie électronique à compter du 1er janvier 2017, la loi Travail permet désormais aux entreprises de répondre plus facilement à l’aspiration des salariés, mais aussi aux enjeux de la transformation numérique.
L’objectif de ce Livre Blanc est donc d’éclairer les services RH et les dirigeants d’entreprises, de toutes tailles, sur les facteurs à prendre en compte et sur les solutions à mettre en place de manière très concrète.
L’enjeu dépasse celui du seul bulletin de paie car il est fort possible que les ressources humaines puissent ainsi également ouvrir la voie de la transformation numérique de l’entreprise !"