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10eme baromètre de l'Absentéisme et de l'Engagement

Ayming a souhaité déterminer l'impact de l'absentéisme et de l'engagement en 2018.

  • EditeurAyming
  • Version PDF - 11 pages - 2018 - Français
10eme baromètre de l'Absentéisme et de l'Engagement

Introduction ou extrait du livre blanc

"Cette année, nous fêtons les 10 ans de l’étude Ayming dédiée à la mesure de l’absentéisme.

Depuis 10 ans, les chiffres ont évolué bien sûr et la prise de conscience de l’ensemble des acteurs du monde RH sur la thématique est réelle. De nombreuses organisations ont mis en place des plans d’actions pour réduire leur taux d’absentéisme, articulés souvent autour de 3 enjeux : la mesure, le coût direct et indirect de l’absence et le management.

L’écoute des signaux faibles autour de l’absence au travail est un point fondamental à prendre en compte : l’absentéisme est un symptôme et doit être traité comme tel. C’est en comprenant les ressorts réels de son existence que les services RH peuvent mettre en œuvre une démarche centrée autour du développement de l’engagement des collaborateurs.

Le Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement est une étude que nous avions initialement construite pour nous permettre de comparer la situation de nos clients avec un référentiel national, donnant aussi la possibilité de comparer les secteurs d’activités et les impacts régionaux.

Au fil des années, nous avons souhaité l’enrichir, notamment par des comparaisons européennes et par l’apport de données plus globales que notre partenariat avec AG2R LA MONDIALE nous a permis de consolider.

Cette année, alors même que le monde du travail est de plus en plus impacté par la révolution digitale et l’intelligence artificielle, nous avons souhaité mesurer et comprendre l’impact générationnel face à l’absentéisme.

Les équipes d’Ayming, qui accompagnent sur le terrain les entreprises et les 3 fonctions publiques, mettent en place, aux côtés de nos clients, des démarches concrètes en impliquant les managers de proximité et en responsabilisant l’individu et le collectif sur les causes et les réponses possibles. Les résultats sont probants.

Agir contre l’absentéisme, c’est faire le pari de l’engagement des collaborateurs et celui du changement de paradigme dans les relations et les conditions de travail. L’intergénérationnel, objet du focus réalisé cette année, est une formidable occasion de profiter des visions complémentaires des millenials, nouveaux venus dans le monde du travail, et des seniors pour redéfinir globalement les règles du jeu et réinventer le vivre-ensemble professionnel.

Bravo aux équipes du département Qualité de Vie au Travail et tout particulièrement à Fabien Piazzon, Sidonie Tulars et Fabienne Mestdagh pour la réalisation de cette étude, enrichie de leur expérience au quotidien avec nos clients. Bonne lecture !"

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