Connexion
14 263 Livres Blancs | 2 380 |

Tout ce que vous devez savoir sur la gestion des congés en entreprise

La gestion des congés en entreprise est une tâche compliquée qui peut rapidement vous faire des nœuds au cerveau. Toutes les réponses à vos questions : Qu'impose la loi ? Comment optimiser sa gestion de congés avec un logiciel SIRH ? Comment convaincre sa direction ?

  • Editeure2time
  • Version PDF - 14 pages - Français
Tout ce que vous devez savoir sur la gestion des congés en entreprise

Introduction ou extrait du livre blanc

"La gestion des congés est une tâche particulièrement casse-tête au vu de ses nombreuses particularités et contraintes réglementaires.

En 2019, pour 70% des RH, l’utilisation d’outils digitaux est nécessaire pour gérer efficacement les congés et absences des salariés, *

La bascule vers une solution digitale génère un réel gain de temps pour tous les acteurs de l’entreprise notamment grâce à l’automatisation des tâches administratives et chronophages. Pourtant, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore sauté le pas.

La gestion des congés : qu'impose la loi ? 

Les congés sont encadrés par le Code du travail et les motifs sont nombreux : congé payé, congé sans solde, congé paternité ou maternité, congé maladie, congé sabbatique,congé individuel de formation...
En France, la législation est difficile à suivre et évolue constamment. En 2020, 71 % des DRH déclarent avoir des difficultés à suivre les évolutions réglementaires selon une étude de l’ANDRH.

Autre point complexe : les congés dépendent très souvent des conventions collectives. Par exemple, certaines conventions prévoient des congés payés supplémentaires pour de l’ancienneté. C’est le cas notamment de la convention collective du bâtiment (ETAM) qui prévoit entre 2 et 3 jours de congés supplémentaires en fonction du temps passé au sein de l’entreprise."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc