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Déconnexion : comment mettre en place une politique efficace et respectée en entreprise

Le travail s’hybride et les échanges professionnels se virtualisent. Comment garantir le droit à la déconnexion ? Quels leviers sont efficaces pour infuser une politique de droit (et de devoir) à la déconnexion acceptée et respectée collectivement ?

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  • Version PDF - 38 pages - 2021 - Français
Déconnexion : comment mettre en place une politique efficace et respectée en entreprise

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"Le droit et le devoir de déconnexion au cœur des enjeux QVT

 Si le droit à la déconnexion a été introduit dans le Code du travail en 2017 dans le cadre des négociations obligatoires d’entreprise, 80% des télétravailleurs n’en disposent toujours pas selon l’enquête de l’Ugict-CGT réalisée avec la Dares en mai 2020. La loi est censée poser un cadre aux salariés en termes de réponse aux courriels, appels téléphoniques et autres sollicitations numériques professionnelles en dehors du temps de travail. Or, selon la même enquête, 76% des cadres font un usage professionnel des outils numériques en dehors des heures de travail. Pourquoi un tel débordement ?

Alors que le travail s’hybride et que les frontières entre sphères privée et professionnelle s’amenuisent, le sujet de la déconnexion demeure primordial. 69% des cadres souhaitaient un « droit à la déconnexion » effectif en novembre 2020.

En effet, le télétravail à 100% ou mixte bouleverse notre rapport au travail. Les vagues de confinement ont subtilement instauré une injonction à la disponibilité permanente : 40% des encadrants déplorent une hausse de leurs temps et charge de travail. Est-ce dû au télétravail directement ? À la flexibilité des horaires ? Une chose est sûre, les conséquences de la connexion à outrance sur la santé des salariés doivent être prises en compte dans les politiques RH et santé à venir"

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