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Offboarding : comment gérer au mieux le départ d'un collaborateur ?

Dans ce guide, moka.care et HeyTeam ont rassemblé les meilleurs conseils de leurs experts pour vous aider à mettre en place les bonnes actions pour l'offboarding de vos collaborateurs.

  • EditeurMoka.care
  • Version PDF - 15 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Si l’onboarding est une forte préoccupation des services RH, l’offboarding (autrement dit, le départ des salariés) est un sujet encore trop sous-estimé. Et cela se ressent sur le terrain.

Selon une étude, seulement 8 % des salariés affirment que leur entreprise prévoit un accompagnement spécifique pour l’offboarding. Pourtant, dans le cas d’un départ sur une note positive, 85 % des personnes interrogées seraient prêtes à parler positivement de leur ancien employeur. 

Si soigner l’arrivée des nouvelles recrues semble évident, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de consacrer du temps et de l’énergie au départ de vos salariés ?

Pourtant, les enjeux de l’offboarding sont nombreux. Il permet entre autres d’améliorer l’expérience collaborateur, d’assurer la continuité des activités de l’entreprise et d’alimenter un réseau d’anciens salariés. À condition, bien sûr, que le départ des salariés soit bien pensé.

En effet, si 74% des salariés ont vu un collègue quitter l’entreprise, seuls 53% d’entre eux estiment que l’entreprise réagit bien durant cette période d’instabilité interne."

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