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Happiness Index 2019

Comment faire de votre offre d'avantages un levier d'engagement sur le marché des talents ?

  • EditeurBenify
  • Version PDF - 39 pages - 2019 - Français
Happiness Index 2019

Introduction ou extrait du livre blanc

"En menant cette enquête depuis 3 ans, nous voyons apparaître des tendances claires. Comme pour les années précédentes, la retraite est considérée comme l’un des avantages les plus importants, bien qu’elle ne soit pas un des plus appréciés par les collaborateurs. Nous observons une augmentation continue de collaborateurs se connectant à leur plateforme depuis leur mobile. Le fossé entre les générations subsiste entre ceux qui préfèrent utiliser leur intranet et ceux préférant utiliser le portail Benify pour la recherche d’informations. L’engagement et les avantages proposés par l’entreprise sont étroitement liés : les employés ayant accès à plus de 20 avantages sont plus satisfaits de leur offre globale, et deviennent ainsi plus engagés et plus susceptibles de devenir des ambassadeurs de leur entreprise. 

Les stratégies en matière d’avantages sont encore peu répandues​

Le pourcentage d’entreprises affirmant suivre une stratégie en matière d’avantages a augmenté, passant de 23% à 28% depuis 2018, cependant ces employeurs restent encore minoritaires. Toute entreprise souhaitant développer son offre d’avantages de manière plus stratégique trouvera de précieux conseils dans ce rapport. Notre étude révèle ainsi que nombre d’avantages plébiscités par les responsables RH le sont également par les collaborateurs. Il existe néanmoins un fossé quant aux avantages concernant la santé.

Ceux-ci se retrouvent au 4ème rang en termes d’importance pour les employés mais seulement au 9ème pour les responsables RH. Il existe également une divergence d’opinions quant aux facteurs qui auraient un impact sur la satisfaction des collaborateurs. Pour ces derniers, avoir une offre d’avantages plus variée et plus flexible demeure l’attente principale. A contrario, les responsables RH pensent qu’améliorer la transparence et la compréhension de la valeur du package global suffirait à augmenter la satisfaction des employés. Cette vision RH n’est confirmée que pour les avantages liés à la retraite, la prévoyance, la santé et l’épargne salariale.

Bien que le stress augmente, il peut être maîtrisé.

Une tendance préoccupante est celle de l’augmentation du stress,notamment chez les jeunes employés. La plus jeune génération, la génération Z, est la plus préoccupée par la sécurité financière et l’équilibre vie privée / vie professionnelle. En revanche, la retraite occasionne du stress principalement chez les Baby-Boomers. Toutes générations confondues, les femmes sont plus concernées que les hommes. Cette tendance s’observe dans notre société à plus large échelle où le stress causé par le travail et la santé mentale est responsable de plus de la moitié des absences au travail. Bien que ce problème doive être traité à plusieurs niveaux, il est évident que les entreprises ont leur rôle à jouer afin d’influencer le bien-être au travail. Malheureusement notre enquête démontre qu’encore peu d’employés se sentent soutenus et accompagnés par leur employeur."

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