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Maintien dans l’emploi & QVCT : les facteurs-clés de réussite

Après le volet juridique et l’enjeu de QVCT, la question posée, dans ce nouveau livre blanc sur le sujet du maintien dans l’emploi, est celle des facteurs clés de succès.

  • EditeurGroupe JLO
  • Version PDF - 28 pages - 2023 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le maintien dans l’emploi est, selon nous, « un processus RH-clé qui permet aux entreprises d’assumer leur Responsabilité Sociale, mais aussi de réduire le risque de désinsertion professionnelle.

Il a de nombreux bénéfices comme :

La régulation de l’absentéisme, la préservation de la santé des collaborateurs, l’amélioration de la performance économique et sociale de l’entreprise, l’incarnation de la marque employeur...

Il est donc urgent pour les organisations d’investir un peu de temps pour analyser les différents critères de réussite en matière de maintien dans l’emploi. Ces critères, nous les classons en deux catégories :

Des critères quantitatifs, comme la précocité de la prise en charge, la durée des arrêts maladie, le délai de démarrage des interventions et leur durée.

Réduire tous ces temps permet de ne pas générer, chez les salariés concernés, un sentiment d’abandon particulièrement difficile à vivre, surtout quand il se couple avec tous les ressentis douloureux dus à la maladie ; ou au contraire, de ne pas les laisser s’installer dans un statut de « malade », dont il est d’autant plus difficile de sortir, qu’il s’est ancré profondément dans l’identité professionnelle.

Des critères qualitatifs, comme l’alliance entre les différents acteurs du maintien dans/ en emploi, et la relation entre le salarié et l’employeur, la qualité des relations avec les médecins du travail, et les consultants maintien, toujours ressentis comme insuffisamment disponibles, même quand ils font tout ce qu’ils peuvent pour accompagner les salariés fragilisés."

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