Connexion
11 698 Livres Blancs | | 1 862 |

Le guide pour une démarche de prévention des RPS efficace en 2021

Retrouvez, dans ce livre de Mood Work, des informations pour mettre en place une démarche de prévention contre les Risques PsychoSociaux.

  • EditeurMood Work
  • Version PDF - 41 pages - 2021 - Français
Le guide pour une démarche de prévention des RPS efficace en 2021

Introduction ou extrait du livre blanc

N.B. Le livre blanc de MoodWork est disponible via une pop-up qui s'affiche au bout de quelques secondes après avoir cliqué sur "Recevoir le livre"

"Réfléchir à une démarche de prévention des risques psychosicaux en 2021 nécessite de faire à minima deux constats :

  • 2020 aura laissé des traces profondes.
  • 2021 protéger les salariés aussi bien dans les locaux de l’entreprise qu’en dehors.

2020 : un passif conséquent

Peut-on encore seulement parler de prévention quand les risques n’en sont plus et les maux déjà survenus ? Les confinements successifs, le contexte anxiogène généré par la crise sanitaire, le recours massif au télétravail sans préparation : tout cela a provoqué non plus des risques psychosociaux, mais des troubles réels de santé mentale. Il n’est plus seulement question de risques de stress, de charge mentale, de troubles musculosquelettiques, d’anxiété, de dépression, etc) , mais bien de troubles avérés.

Selon une étude d’Oracle & Worplace Intelligence réalisée le 16 juillet et le 4 août 2020, avec un échantillon représentatif de 12 347 personnes dans le monde, 71% des individus affirment avoir subi davantage de stress et d’anxiété au travail cette année par rapport aux années précédentes. Et considérer qu’en Mars 2021, ce chiffre est à la hausse ou a minima identique, n’est pas faire preuve de pessimisme. Par conséquent, il est plus que nécessaire de penser une stratégie de prévention assortie d’un volet de prise en charge d’une situation déjà préoccupante.

Bâtir une politique de prévention des RPS devra tenir compte de ce passif conséquent et nécessitera aussitôt que possible des mesures concrètes de prise en charge de cette réalité. Toute organisation qui décidera soit de poursuivre le télétravail/travail en mode hybride, ou de revenir au bureau, devra tenir compte de ce passif de 2020.

Aucune conquête ne sera possible sans prise en compte de l’état physique et mental des troupes et encore moins sans des moyens de prise en charge idoines pour y remédier."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc