La prévention des risques professionnels est un sujet central pour les entreprises, tant du point de vue humain que réglementaire et économique.

"En 2023, plus de 700 000 accidents du travail ont été déclarés en France, engendrant plus de 51 millions de journées perdues et un coût estimé à près de 4,5 milliards d’euros pour les employeurs. Si ces chiffres soulignent l’ampleur du phénomène, ils rappellent également la nécessité pour les entreprises de renforcer leurs dispositifs de prévention.
Un plan national pour prévenir les accidents graves et mortels au travail
Le gouvernement a lancé un plan d’action ambitieux 2022-2025 pour lutter contre les accidents les plus graves sur les lieux de travail. Ce plan repose sur une conviction forte : la majorité de ces accidents peuvent être évités grâce à une action structurée, collective et ciblée sur les publics les plus exposés. En effet, les publics concernés par cette surexposition sont les jeunes travailleurs et les nouveaux arrivants. Grâce à ce plan national leur formation à la sécurité est renforcée dès leur entrée dans la vie professionnelle et impose un accueil sécurité plus rigoureux en entreprise. L’accompagnement des entreprises, en particulier des TPE-PME est également renforcé grâce à un accès simplifié aux ressources, aux aides financières, et à l’expertise des Services de Prévention et de Santé au Travail. Il soutient la montée en compétences des employeurs à travers des outils comme la réforme du DUERP et le passeport de prévention. Il cible également les causes majeures d’accidents (chutes de hauteur, accidents routiers, machines, manutentions…) et concentre ses efforts sur les secteurs les plus exposés, notamment le BTP, l’agriculture, le transport et la logistique. Enfin, le plan accorde une attention essentielle aux victimes et à leurs proches, en prévoyant un accompagnement humain, administratif et psychologique, ainsi que des outils clairs pour les aider à traverser ces épreuves."