Connexion
11 453 Livres Blancs | | 1 768 |

Comment optimiser votre pool de candidats ?

Dans ce livre blanc, retrouvez de nombreux conseils pour créer et animer efficacement votre vivier de talents en vue de recrutements rapides et pertinents.

  • EditeurPixid
  • Version PDF - 26 pages - 2021 - Français
pixidi-pool-candidats

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le recrutement est devenu une problématique majeure pour un grand nombre d’entreprises. Confrontées à un marché de l’emploi en tension sur certains postes, elles font de la gestion des talents un enjeu de leur croissance. En dépit d’un taux de chômage élevé, une entreprise sur deux a du mal à recruter quand un besoin est défini, d’après une étude 2019 du CREDOC. C’est le paradoxe français du secteur de l’emploi.

Recruter les meilleurs talents impose désormais un travail d’envergure sur le long terme : donner envie en déployant une marque employeur attirante, capitaliser sur chaque recherche en créant un vivier de talents, tester des canaux de sourcing innovants, miser sur tous les points de contact avec l’entreprise. Piloter les ressources humaines se fait avec une stratégie cohérente et des moyens matériels.

La digitalisation apporte des solutions intéressantes pour optimiser les processus de recrutement, quelles que soient la nature et la durée des contrats proposés. Mais la transformation digitale change également la nature des relations entre candidats et recruteurs avec plus de proximité, plus de personnalisation et plus de réactivité.

Les solutions technologiques offrent une finesse d’analyse des profils et une rapidité dans la sélection. Ce sont des sources d’économie particulièrement intéressantes pour l’entreprise. Sans en arriver au “robot DRH”, le “big data” impacte les processus de recrutement pour fournir plus de fluidité et plus d’homogénéité dans la gestion de profils. Chaque candidat devient une source de données précieuse qui pourra matcher avec une offre d’emploi ultérieure.

Pour capter et gérer toutes ses données, un pool de candidats doit être organisé, mis à jour et optimisé régulièrement. Activable à tout moment, ce pool permet de créer un lien et de le maintenir avec chaque collaborateur potentiel. Les talents ont aujourd’hui des exigences qui vont au-delà de la seule rémunération et vous devez les rassurer en permanence sur votre capacité à leur offrir du sens, des valeurs partagées et une expérience unique.

Pool de candidats ou vivier de talents, quel que soit le nom retenu, vous devez créer une base de données structurée, facile à exploiter, comprenant les candidats retenus ou non, les employés actuels et passés, les personnes recommandées, etc. C’est la seule solution pour recruter les meilleurs talents aujourd’hui et pour piloter efficacement vos recrutements !"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc