Connexion
11 453 Livres Blancs | | 1 768 |

Le guide ultime de l'expérience candidat : tout savoir pour toucher les sommets

Le seul guide qu'il vous faut pour comprendre les attentes de vos candidats et mettre en place les actions adéquates. Définitions, exemples, bonnes pratiques, statistiques... Yaggo vous dit tout sur l'expérience candidat.

  • EditeurYaggo
  • Version PDF - 72 pages - Français
Le guide ultime de l'expérience candidat : tout savoir pour toucher les sommets

Introduction ou extrait du livre blanc

"Aujourd'hui, les entreprises dépensent beaucoup (et pour certaines beaucoup, beaucoup) d’argent dans leur marque employeur, pour développer leur notoriété et leur attractivité.

Et c’est une bonne chose.

Cependant, la conséquence directe d’un attrait efficace vers votre marque est l’augmentation quasi-exponentielle du volume de candidatures reçues.

Des candidatures qui ne sont pas toujours pertinentes.

Or, le fait de postuler à une offre s’inscrit comme le premier vrai contact d’une personne avec votre entreprise (via les recruteurs). Un échange inaugural porté par les promesses de votre stratégie marque employeur : le candidat était attendu, presque en prophète; une fois en poste, il va pouvoir s’épanouir et se redécouvrir tout en obtenant reconnaissance et gratitude.

Ce ne sont pas forcément des mensonges, mais dans les faits, un seul postulant vivra factuellement cette expérience.

Un seul.

Pour les autres candidats, cela s’apparentera davantage à un mariage unilatéral, avec seulement un partenaire amoureux.

L’expérience candidat touche alors aux sentiments de celui qui va la vivre. Comme pour l’expérience client, le “voyage” est presque plus important que le produit ou le service final. C’est précisément ce qui fera qu’un postulant éprouve de la rancœur, ou de l’admiration pour votre société, à la sortie du processus de recrutement.

En fait, ce qu’on ne souhaite pas voir en ressources humaines, c’est la désillusion du Burger Mc Donald’s : afficher un burgerparfaitement réalisé (le pain, la tomate, le fromage, le steak où rien ne dépasse), alors que la réalité est bien différente.

Gardez bien en tête cette image, car on ne peut pas faire plus représentatif : d’un côté la perception, l’image renvoyée, travaillée et méticuleusement affinée, de l’autre, la réalité, et sa vérité brute, presque impitoyable."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc