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L'entretien du recrutement

Tout pour réussir votre entretien de recrutement, que vous soyez employeur ou candidat.

L'entretien du recrutement

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le recrutement est un long processus, qui consiste en la rencontre entre deux besoins : celui exprimé par une organisation (entreprise, association, institution…) et celui d’une personne désireuse de mettre ses qualités au profit de ce projet collectif.

Les enjeux sont aussi importants pour les uns, comme pour les autres. Il est donc important de ne négliger aucune des étapes nécessaires à la mise en adéquation de ces deux besoins.

L’entretien d’embauche est un moment-clé de ce processus, une phase décisive, mais il ne demeure qu’un maillon et qu’un outil parmi quelques autres. Avant cette étape, doivent intervenir la définition du besoin, la rédaction de la fiche de poste, le choix des canaux de diffusion de l’offre, puis l’évaluation et la sélection des candidatures, le questionnaire de personnalité, le contrôle des références…

Toutefois, cette rencontre, qu’elle soit physique ou qu’elle se réalise à distance, permettra de concrétiser le travail et la démarche préalables réalisés par les deux parties et de mieux situer un candidat parmi d’autres.

En deux décennies, la manière de recruter a évolué, les outils également. Et l’entretien d’embauche n’échappe évidemment pas à ces transformations. «

Auparavant, le candidat passait une sorte d’examen, il lui fallait plaire, parfois livrer simplement des réponses un peu attendues, note Anne Quentin, consultante associée chez SOURCE Recrutement. Aujourd’hui, l’entretien d’embauche relève davantage de la discussion entre un candidat et une entreprise, il témoigne de ce qu’est devenu le recrutement : une sorte de concordance entre les aspirations et les projets de deux parties, c’est une forme de gagnant-gagnant. »"

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