Connexion
11 463 Livres Blancs | | 1 767 |

Recrutement à distance : top 7 des conseils pour réussir

Aujourd’hui, recruter à distance n’est plus une option que le progrès technologique ouvre aux entreprises, il est la seule voie viable et sécurisée. Distanciations sociales et précautions sanitaires obligent ! Cependant, beaucoup d’entreprises peinent à mettre en place un système de recrutement à distance efficace, en particulier ceux qui ne s’y sont mis que récemment. Voici 7 conseils pour réussir.

  • EditeurHunteed
  • Version PDF - 10 pages - 2021 - Français
Recrutement à distance : top 7 des conseils pour réussir

Introduction ou extrait du livre blanc

"Recruter à distance, c’est d’abord faire du sourcing à distance, en visant un cadre global, non limité aux frontières. Malgré le grand nombre de candidats potentiels, attirer un talent est plus que jamais difficile. Il est méfiant vis-à-vis de l’entreprise qui est éloignée et plus d’exigence.

Pour réussir à recruter à distance, il faut donc avant tout soigner son offre, la rendre attractive, précise et engageante pour les candidats. Elle doit renseigner suffisamment bien sur l’entreprise, sa culture ainsi que les attentes de celle-ci par rapport aux candidats. Aujourd’hui, une offre d’emploi sous forme de vidéo a plus de chance d’avoir du succès. Elle intègre, mieux la précision et les descriptions nécessaires aux offres d’emploi en ligne. En recrutant à distance, l’entreprise doit mettre à profit la possibilité de partager de telles vidéos sur les réseaux sociaux.

Une autre méthode qui fonctionne pour créer des offres engageantes et intéressantes à distance est de recourir au procédé de recommandation ou cooptation. Un collaborateur au sein de l’entreprise est chargé de « recommander » un talent. Ce système fonctionne, car le collaborateur connaît les besoins de l’entreprise et la personne susceptible d’y répondre. Il est vigilant sur le choix de la personne, engageant sa propre réputation. Le candidat, quant à lui, est plus enclin à porter son attention sur l’offre et à faire confiance à l’entreprise.

Choisir le bon système pour recruter à distance

Le système de recrutement à distance détermine qui fait quoi et quand. Il s’agit donc d’impliquer et de se partager la tâche entre collaborateurs, mais également de choisir (ou non) d’impliquer des tiers experts (recruteur indépendant, agence de recrutement, plateforme de recrutement en ligne) ou logiciels (les ATS : application tracking system).

Dans un recrutement à distance, l’éloignement et le fait que tout est en ligne est souvent un facteur de désorganisation et in fine, d’échec. Par conséquent, le plus important est de structurer le processus de recrutement en amont et intégrer tout le monde durant le recrutement.

Il faut donc choisir son ATS avec soin et selon ses besoins. Il faut déterminer précisément la répartition des tâches entre le service interne des RH et un prestataire externe auquel l’entreprise peut avoir confié certains points du recrutement à distance."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc