La mise en place d’une politique d’achat responsable est un engagement concret vers un modèle économique plus durable et éthique. Aujourd’hui 40 % des entreprises européennes ont déjà intégré des critères durables dans leurs achats.

"Adopter une démarche d’achat numérique responsable, c’est aller au-delà du simple critère du prix d’achat. Cela signifie intégrer des considérations environnementales, sociales et éthiques à chaque étape du processus d’achat : depuis le choix des équipements jusqu’à leur fin de vie.
Les achats IT responsables permettent de concilier durabilité et performance financière en optimisant la gestion du budget. Cette politique passe notamment par l’allongement de la durée de vie des équipements, le choix de matériels à haute efficacité énergétique, ou encore la sélection de fournisseurs engagés dans une démarche d’économie circulaire.
Ces pratiques assurent une réduction des coûts directs, mais aussi de l’ensemble des charges associées, telles que la maintenance, la consommation d’énergie, les besoins en infrastructure ou la gestion des déchets numériques."