Connexion
11 937 Livres Blancs | | 1 934 |

Changement de SIRH, quels sont les factures-clés de succès de votre projet

Ce livre blanc s'adresse en particulier aux Responsables RH et DRH ou à toute personne souhaitant connaître les modalités de changement d'un SIRH.

  • EditeurNOVRH
  • Version PDF - 14 pages - Français
Changement de SIRH, quels sont les factures-clés de succès de votre projet

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’étude Markess by Exaegis, société d’études indépendante spécialisée dans les marchés numériques, fait un point sur les enjeux de la fonction SIRH pour 2020. La dynamique du marché Français des solutions RH ne se dément pas, avec une croissance de ce secteur de plus de 7% par an et un poids d’environ 3 milliards d’euros.

D’après le baromètre RH 2019, la première raison poussant les organisations à s’équiper d’un SIRH est la volonté de gérer les données des salariés. Le recueil et le traitement des données est l’un des grands challenges auxquels font face les départements RH, notamment à l’heure du big data et de la dématérialisation. Il n’est toutefois pas le seul, et la progression du marché des logiciels RH s’explique également par d’autres défis quotidiens comme l’impératif de communication entre les collaborateurs et leurs managers, entre les différents services RH mais également avec les autres départements et la Direction Générale. Le pilotage stratégique des RH fait partie intégrante de la vision stratégique globale de l’entreprise. L’automatisation des processus permet aux équipes de gagner du temps pour se recentrer sur des activités métier à plus forte valeur ajoutée comme la communication RH, l’accompagnement des collaborateurs, la gestion des talents, les politiques de recrutement et de marque employeur ou encore la gestion des conflits sociaux. En 2020, nous pouvons identifier trois grands chantiers prioritaires selon les DRH. Vient en priorité la volonté d’informatiser un maximum de processus RH. Si la majeure partie des organisations sont dotées d’un logiciel de paie et d’administration du personnel, plus rares sont celles qui sont outillées pour gérer des processus RH plus complexes et stratégiques comme la gestion des talents, le recrutement ou encore le pilotage RH. 80% des DRH ont pour ambition de poursuivre la digitalisation de leurs processus. Ensuite, le marché RH est un marché d’innovation. En effet, l’étude indique que 365 millions d’euros ont été investis dans les starts-up RH en 2018. L’intelligence artificielle pénètre doucement l’écosystème RH, et si ce n’est pas la priorité immédiate des DRH, près d’1 sur 5 se déclare tout de même prêt à investir dans les solutions fondées sur l’Intelligence artificielle et le machine learning notamment.

Enfin, le dernier enjeu principal pour les décideurs RH, qui les pousse à investir dans des solutions RH, est le besoin de sécurisation et de confidentialité des données. Les SIRH sont amenés à gérer de multiples informations hautement sensibles, plus encore depuis que l’entreprise est devenue collectrice de l’impôt à la source. Avec le RGPD, les directions RH misent sur des stratégies de protection perfectionnées.

Le marché SIRH se trouve dynamisé à la fois par l’émergence de nouvelles technologies et par la complexification croissante des réglementations.
Une fois que l’on a dit cela, que vous êtes prêts à vous équiper d’un SIRH ou à en changer pour un plus performant, de multiples questions vont se poser. Comment choisir le SIRH adapté à votre organisation, à sa taille, à sa culture d’entreprise ? Comment conduire un projet de mise en œuvre d’un SIRH en remportant l’adhésion des futurs utilisateurs ? En quelques mots, quels sont les facteurs-clés de succès dans la mise en œuvre d’une solution SIRH ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc