Connexion
10 591 Livres Blancs | | 1 600 |

Crise du Covid : quelles priorités pour le SIRH ?

La crise sanitaire a bousculé de nombreuses priorités pour le SIRH. En quoi les choses ont-elles changé ? Elément de réponse dans ce livre blanc signé Horoquartz.

Crise du Covid : quelles priorités pour le SIRH ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"La crise du Covid nous a contraints à faire une pause, à mettre certains projets en suspens, à entrevoir les choses différemment, à revoir nos priorités, à nous consacrer à des choses plus essentielles, moins futiles… ne serait-ce que pour un temps !

Horoquartz a souhaité savoir s’il en était de même dans le domaine RH. Une première enquête menée en septembre 2020, entre les 2 confinements, a montré que la crise sanitaire avait certes changé la relation des salariés français au travail mais pas dans les proportions qui sont parfois rapportées.

Et d’un point de vue SIRH, qu’en est-il ? Les services RH ont dû gérer en urgence la mise en place du télétravail, du chômage partiel, la réorganisation des horaires de travail et parfois même des fermetures de site. Dans les entreprises qui ont connu un surcroît d’activité, il a fallu dans certains cas recruter dans des délais très courts et faire appel massivement à l’intérim.

Cette situation exceptionnelle a mis en évidence les lacunes de certaines solutions RH utilisées, y compris des briques de base comme la paie ou la GTA. Horoquartz a voulu comprendre si ce contexte pouvait modifier les priorités SIRH des entreprises sur la durée. 180 décideurs RH se sont prêtés au jeu et ont répondu à une seconde enquête, menée en avril et mai 2021, par myRHline.

Cette enquête donne une vision du ressenti des DRH au 1er semestre 2021. Elle en est une photographie à un instant t. Elle révèle néanmoins une prise de recul sur certains sujets SIRH et les priorités à accorder dans ce domaine pour répondre, autant que possible, aux contraintes imposées par cette crise sanitaire inédite."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc