Connexion
8 412 Livres Blancs | | |

Quand le travail empêche vos employés de bien dormir

Les best practices d’entreprise pour des employés reposés et créatifs.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dormir au travail ? Quelle idée incongrue ! La sieste au travail est pourtant chose courante dans les entreprises de la Silicon Valley, qui ont fait du sommeil un outil de productivité et de créativité pour leurs employés. Le sommeil au travail existe aussi au Japon, où un employé qui pique un roupillon au bureau ne choquera plus personne.

Les sujets de la fatigue et du sommeil sont presque toujours abordés sous l’angle du développement personnel. Bien dormir, équilibrer vie privée et vie professionnelle, éviter le burnout … autant de questions que l’on présente essentiellement comme des questions auxquelles apporter des réponses individuelles.

Pourtant le sommeil est l’un des facteurs les plus importants qui influent sur la manière dont un employé va travailler. Les employés en manque de sommeil ont plus de mal à se concentrer, à collaborer avec leurs collègues, à s’engager dans des tâches cognitives complexes qui requièrent mémoire et communication. Quand on est fatigué, on n’est ni productif, ni créatif. On a plus de mal à résoudre les problèmes. On est plus déprimé et on plombe l’état d’esprit et la productivité de ses collègues.

On estime qu’en France, deux personnes sur trois souffrent de troubles du sommeil à un moment ou un autre. Or les employés fatigués, ça coûte cher aux entreprises. Faire du sommeil un sujet de qualité de vie au travail, de bien-être et évidemment de productivité, cela devrait être une évidence. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’intéresser de près au sujet.

Dans cet ebook, vous trouverez des informations sur les liens entre le sommeil et la productivité, l’état de l’art de ce qui se fait de mieux dans le monde en matière de sommeil au travail, et quelques conseils pour éviter d’avoir des employés trop fatigués. Pas de panique donc si vous n’avez pas de place pour une salle de sieste au bureau, l’essentiel n’est pas là..."

Quand le travail empêche vos employés de bien dormir