Découvrez l’étude des pratiques des 50 premiers acteurs du e-commerce en France, fondée sur 35 critères liés à leur engagement environnemental.

"Les enjeux climatiques n’ont malheureusement pas changé en deux ans. L’année 2023 fut la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, et les premiers mois de 2024 suivent tragiquement cette tendance. On commence d’ailleurs à mieux estimer l’impact que le réchauffement climatique aura sur nos vies. Une étude récente de l’Institut de recherche sur l’impact climatique (PIK) de Potsdam, publiée en avril 2024 dans la revue Nature, prévoit une réduction du revenu médian de 13% en France au cours des 25 prochaines années, impactée par les rendements agricoles, la productivité du travail et les infrastructures.
Dans ce contexte, le secteur du commerce en ligne se trouve à la croisée des chemins. Incarnation d’une consommation moderne, personnalisée et quasi instantanée, ses impacts environnementaux sont souvent difficilement perceptibles pour les consommateurs. Or, ce secteur est en forte croissance (1). Concilier croissance et maîtrise de l’impact environnemental est donc un impératif pour les acteurs de cette filière, sous peine de perdre la confiance du législateur et des consommateurs.
Cette nouvelle édition du baromètre s’inscrit également dans un contexte marqué par les enjeux réglementaires du Green Deal Européen de 2020, dont certaines réglementations entreront en vigueur très prochainement. En février 2024, la Commission européenne a présenté une nouvelle feuille de route visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, renforçant ainsi les objectifs du Green Deal. Ces objectifs nécessitent une transformation profonde des modèles économiques actuels et un engagement actif des acteurs économiques, tant publics que privés."