Dans ce livre blanc, Sellermania discute des questions clés et des compromis liés à la vente en gros à Amazon Retail par rapport à la vente par l’intermédiaire de vendeurs tiers d’Amazon, et décrivons les risques associés à chaque approche.
"La plupart des sites de e-commerce ont développé une activité marketplace, et pas moins de 7 des 10 premiers sites français, selon Médiamétrie, offrent un service de marketplace. Les marques et fabricants, qui traditionnellement, vendent aux e-commerçants, sont désormais invités à vendre en direct au consommateur via les marketplaces de ces mêmes sites.
La tentation est légitime, de se rapprocher du consommateur, réduire les intermédiaires, obtenir un meilleur contrôle de sa distribution. En même temps, la distribution au consommateur est un métier, qui nécessite une organisation et des compétences et ne s’improvise pas.
En parallèle, le passage d’une offre retail à une offre marketplace pose nécessairement des questions stratégiques, commerciales, voire culturelles pour les marques : quel impact sur le réseau de distribution traditionnel ? comment gérer son réseau de revendeurs lorsqu’on est soi-même revendeur ?
De nombreuses marques, qui vendent déjà en « retail » à Amazon, Fnac, Cdiscount, Darty ou à d’autres sites e-commerce, se posent cette question de se lancer sur les marketplaces, à la place ou en complément de leur offre retail.
Cette approche, loin d’être illégitime, permet d’aborder le e-commerce de façon complète, et d’actionner les meilleurs leviers de développement : retail, d’un côté, comme un distributeur « traditionnel », et marketplace de l’autre, en direct auprès du consommateur.
Par exemple, sur Amazon, les distributeurs ainsi que les marques ont la possibilité de commercialiser leurs produits via 2 programmes, Amazon Vendor Central et Amazon Seller Central."