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Guide du magasin connecté - Edition 2016

De la vision stratégique à la transformation IT : quelles clés pour bien digitaliser les points de vente ?

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Introduction ou extrait du livre blanc

"La majorité des pure-players du digital eux-mêmes le reconnaissent : le magasin physique est un avantage pour le commerce. A condition que celui-ci sache évoluer avec les nouvelles attentes des clients et s’adapter aux opportunités du numérique. Malgré les nombreux choix possibles, les enseignes ne doivent rien laisser au hasard.

Le magasin est un atout, même dans la vision des spécialistes de l’e-commerce. Ils sont 80% a avoir témoigné en ce sens l’an dernier pour un baromètre mené par le magazine LSA (93% pour l’ensemble des répondants). Ces résultats sont à l’image des expériences croisées qui se multiplient dans le monde et en France : depuis des années, le physique marche vers le digital, alors que l’e-commerce est plus que jamais ancré dans le monde des points de vente « réels ». D’ailleurs, parler d’e-commerce comme d’une entité à part fait de moins en moins de sens : le numérique est tout simplement devenu une réalité indivisible du commerce en général.

Reste que c’est au niveau des conditions particulières de l’intégration du numérique dans les usages et les modèles économiques, que les problèmes arrivent souvent. Les entreprises se posent depuis des années de nombreuses questions sur le sens à donner à cette « fusion ». Au-delà de la capacité à vendre en ligne, la multitude d’outils que les enseignes ont aujourd’hui à disposition contribue à brouiller les cartes. Qu’est-ce qui va réellement améliorer l’expérience client, l’efficacité opérationnelle et, in fine, les chiffres du magasin ? Comment mesurer le ROI de technologies et d’usages, toujours plus variés et complexes, pour s’assurer de ne pas tomber dans l’effet gadget ? Et les équipes vont-elles pouvoir accompagner efficacement le mouvement ?"

Guide du magasin connecté - Edition 2016