Connexion
7 557 Livres Blancs | | |

Evaluation des services rendus par les écosystèmes aux entreprises

Cette publication propose aux gestionnaires d’entreprise une approche proactive permettant de mettre en évidence les liens entre l’évolution des écosystèmes et les objectifs économiques des entreprises.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les écosystèmes fournissent aux entreprises de nombreux bénéfices communément désignés «services rendus par les écosystèmes». Les forêts fournissent du bois d’œuvre et des fibres, purifient l’eau, régulent le climat et constituent un réservoir de ressources génétiques. Les systèmes fluviaux apportent de l’eau douce, de l’énergie et des sites propices aux loisirs. Quant aux zones humides littorales, elles filtrent les pollutions, atténuent les effets des inondations et sont des sites de reproduction indispensables aux pêcheries.

Pourtant, ces écosystèmes et d’autres, se dégradent rapidement sous l’effet des activités humaines. Le Millenium Ecosystem Assessment, le plus vaste audit jamais réalisé sur l’état et les tendances des écosystèmes planétaires, met en évidence que les écosystèmes se sont dégradés plus rapidement et plus intensément ces 50 dernières années qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire de l’humanité. En fait, 15 des 24 services écosystèmiques évalués dans l’étude se sont détériorés au cours du dernier demi-siècle. L’Évaluation du Millénaire prévoit la poursuite de ce déclin sur les décennies à venir, en raison notamment de la croissance démographique, du développement économique et du réchauffement climatique. En l’absence de mesures appropriées, cette dégradation risque de mettre en péril le bienêtre économique futur, créant des gagnants et perdants au sein du monde des affaires.

(...) La dégradation des écosystèmes est d’une grande pertinence pour l’activité économique car les entreprises ont d’une part un impact sur les écosystèmes et les services qu’ils rendent, et d’autre part en sont fortement dépendantes. Par conséquent, la dégradation des écosystèmes peut présenter un certain nombre de risques pour la performance des entreprises, mais par ailleurs peut aussi créer de nouvelles opportunités économiques. Ces risques et opportunités peuvent être d’ordres différents :"

Evaluation des services rendus par les écosystèmes aux entreprises