Connexion
14 205 Livres Blancs | 2 350 |

Transmissions d'entreprise : posez-vous les bonnes questions

Période délicate pour l’entreprise, souvent synonyme de changement, la transmission représente l’aboutissement d’un projet si ce n’est de toute une vie pour son dirigeant. Y réfléchir, la préparer, faire des choix, monter un plan d’action, trouver le successeur, assurer la passation, puis enfin la céder… autant d’étapes qui ne s’improvisent pas et nécessitent conseils et accompagnement.

Transmissions d'entreprise : posez-vous les bonnes questions

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le sujet n’est pas mineur, dans les dix prochaines années, plus de 600000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs devraient changer de main en France.

Période délicate pour l’entreprise, souvent synonyme de changement, la transmission représente l’aboutissement d’un projet si ce n’est de toute une vie pour son dirigeant. Y réfléchir, la préparer, faire des choix, monter un plan d’action, trouver le successeur, assurer la passation, puis enfin la céder… autant d’étapes qui ne s’improvisent pas et nécessitent conseils et accompagnement. L’expert-comptable est dans ce cadre un partenaire privilégié. Sa bonne connaissance de l’entreprise, ses compétences, son expérience, mais également l’expertise de ses collaborateurs et de ses partenaires, sont autant d’atouts qui peuvent vous permettre de trouver la solution qui répondra le mieux à vos attentes. N’hésitez pas à vous tourner vers lui pour lui poser vos questions. Il peut en outre bénéficier de la force de France Défi. Ce groupement d’experts-comptables indépendants lui procure de nombreux outils, l’informe et lui permet d’éclairer ses clients. Les experts-comptables sont souvent eux-mêmes chefs d’entreprise et partagent leurs spécialités.

En 2015, France Défi a créé un site d’information, Experts & Décideurs, à destination des entrepreneurs et dirigeants d’association. Le dossier que nous vous proposons dans ces pages en est extrait.

BIEN DÉFINIR LES OBJECTIFS ET LE CONTEXTE

Décision particulière dans la vie de tout entrepreneur, le choix de transmettre sa société entraîne de nombreuses interrogations sur la manière de procéder. Mais, avant même d’y répondre, ce sont les motivations qu’il faut identifier.

Qu’il s’agisse de trouver la bonne personne à qui passer la main pour développer au mieux son entreprise ou de vendre au plus offrant pour s’assurer un complément de retraite, le chef d’entreprise peut viser plusieurs objectifs, parfois contradictoires."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc