Connexion
14 064 Livres Blancs | 2 325 |

Comment élargir le périmètre de vos missions en 2022?

Ce livre blanc vous guide sur les relais de croissance à considérer : missions de mandat de paiement et de recouvrement amiable par exemple.

  • EditeurLibeo
  • Version PDF - 22 pages - Français
Comment élargir le périmètre de vos missions en 2022?

Introduction ou extrait du livre blanc

"1. La gestion déléguée de trésorerie, un relais de croissance à considérer

Point définitions

• Recouvrement de créances : il consiste à suivre les échéances des factures client, à alerter le dirigeant à ce sujet, et à relancer à l’amiable les clients retardataires. L’expert-comptable n’est pas habilité à procéder au recouvrement contentieux (pour raisons déontologiques).
• La mission de mandat de paiement des dettes consiste à procéder au paiement des dettes d’une entreprise pour le compte de son dirigeant.

Ces deux missions peuvent être proposées indépendamment l’une de l’autre, ou ensemble, dans le cadre de ce qu’on appelle la gestion déléguée de trésorerie.

Un contexte économique favorable et une demande des dirigeants

Après un doublement du taux de factures impayées au cœur de la crise sanitaire, les retards moyens de paiement retrouvent un niveau proche de celui constaté avant la pandémie.

Désormais, le retard moyen de paiement s'élève à 11,3 jours, contre 14,5 jours au pire de la crise1. Ce quasi-retour à la normale n’empêche que les retards de paiement pèsent sur la trésorerie des entreprises, et notamment sur les plus petites, plus fragiles et moins en position de force pour négocier.

On estime même que le supplément de trésorerie dont les TPE/PME bénéficieraient si tous les acteurs économiques respectaient le délai de paiement de 60 jours s'élèverait à 19 milliards d'euros."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc