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L’habit fait-il le moine en entreprise ?

Dress code, uniforme, modes … ce qui change pour les employeurs

Introduction ou extrait du livre blanc

"Chaque entreprise a sa culture propre et ses codes vestimentaires bien à elle. Qu’ils soient formels (officiellement codifiés dans un dress code) ou informels (quand les employé.e.s se contentent de copier leurs collègues), ses codes vestimentaires s’imposent à tous/toutes les employé.e.s. Pour tenir leur rôle, représenter l’entreprise face aux clients, se protéger au travail ou encore se sentir faire partie d’une équipe, ils/elles s’habillent pour travailler.

Depuis quelques années, la plupart des entreprises qui emploient des « travailleurs de la connaissance » choisissent d’assouplir leur dress code pour mieux épouser les changements culturels et les modes sociétales. Dans les entreprises de la Silicon Valley qui accueillent les geeks et les créatifs, on vient au travail en tongs et t-shirt pas toujours propre. Il serait impensable d’imposer une tenue vestimentaire. La seule contrainte qu’on veut bien s’imposer, c’est celle de porter tous les jours le même jean et le même col roulé noir, comme Steve Jobs et son successeur.

Sans doute sous l’influence de la Silicon Valley et dans l’espoir de recruter les mêmes talents, certaines grandes entreprises américaines plus traditionnelles annoncent qu’elles abandonnent le dress code. Des banques d’affaires comme J.P."

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