Connexion
7 032 Livres Blancs | | |

Guide de la digitalisation des services qualité et HSE

BlueKanGo vous invite à lire ce guide, car le Digital n'est pas uniquement l'affaire de l'amélioration des processus opérationnels mais concerne aussi la stratégie.

  • EditeurBlueKanGo
  • Version PDF - 36 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le digital améliore l'efficacité des processus opérationnels de l'entreprise, il faut donc chercher à se digitaliser pour être compétititf. Nous allons vous présenter comment le faire concrètement dans ce livre blanc.

Mais nous voulons aller plus loins, vous démontrer que la digitalisation est aussi un outil stratégique de la Direction Générale et que vous êtes un acteur essentiel en tant que responsable Qualité et/ou HSE.

Michael PORTER (Pr à l'Université Harvard) écrit dans son ouvrage Competitive Strategy qui reste une référence :

"L'efficacité opérationnelle consiste à effecuter les mêmes activités que ses concurrents, mais mieux. L'efficacité opérationnelle comprend un certain nombre de pratiques qui permettent à une entreprise de mieux utiliser ses intrants, par exemple, en réduisant les défauts dans ses produits ou en développant de meilleurs produits plus rapidement. En revanche, le positionnement stratégique signifie effectuer des activités différentes de celles de ses concurrents ou exécuter des activités similaires de différentes manières."

Il précise aussi que les améliorations opérationnelles avec les méthodes de gestions de la qualité et de la productivité sont souvent spectaculaires, mais ne donnent pas d'avantages concurrentiels pérennes. Tout simplement parce que l'efficience opérationnelle n'est pas la stratégie et c'est la stratégie qui fait les différences pérennes.

Nous vous invitons à lire ce guide, car le Digital n'est pas uniquement l'affaire de l'amélioration des processus opérationnels mais concerne aussi la stratégie."

 

Guide de la digitalisation des services qualité et HSE