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Les 12 étapes clés d'un HACCP (et des conseils pour le mettre en place)

Le plan HACCP (Hazard Analysis Control Critical Point) est un plan de prévention. Une fois que le mal est fait, ce n’est pas principalement avec cet outil que vous allez pouvoir régler le problème (excepté pour éviter sa réapparition). Son but, analyser les dangers pour maîtriser vos points critiques. Pour la mise en place, il faut donc suivre 12 étapes (5 étapes préliminaires et 7 principes). Elles sont toutes importantes pour adopter l’esprit “prévention” dans votre entreprise.

  • EditeurBlueKanGo
  • Version PDF - 22 pages - 2018 - Français
Les 12 étapes clés d'un HACCP (et des conseils pour le mettre en place)

Introduction ou extrait du livre blanc

"CES DERNIÈRES ANNÉES ET MÊME SEMAINES ONT ÉTÉ SUJETTES À DE NOMBREUX SCANDALES AGROALIMENTAIRES.

De nombreuses questions se posent :

  • ● Pourquoi les entreprises concernées n’ont pas réagi à temps ?
  • ● Est-ce un manque d’attention et plus généralement un manquement dans leur système de sécurité sanitaire ?
  • ● Quels outils utilisent-elles pour lutter contre les dangers que peuvent subir les consommateurs ?

En matière de produit alimentaire, un règlement (852/2004) spécifie l’obligation de mettre en place un plan HACCP dans son entreprise pour lutter contre les dangers liés aux consommateurs.

Beaucoup d’autres industries sont aussi concernées. En effet pour les entreprises souhaitant commercialiser leurs produits (non alimentaire et alimentaire) en grande surface il est quasi obligatoire d’être certifié BRC (pour l’Angleterre) ou IFS (pour l’Allemagne, la France et l’Italie).

Ces certifications se basent sur la construction, l’utilisation et la mise à jour d’un plan HACCP. Beaucoup d’objets et de consommable que vous avez chez vous ont donc étés fabriqués par des sociétés ayant un plan HACCP pour vous protéger. Bonne nouvelle non ?

(...) Le plan HACCP (Hazard Analysis Control Critical Point) est un plan de prévention. Une fois que le mal est fait, ce n’est pas principalement avec cet outil que vous allez pouvoir régler le problème (excepté pour éviter sa réapparition).

Son but, analyser les dangers pour maîtriser vos points critiques. Pour la mise en place, il faut donc suivre 12 étapes (5 étapes préliminaires et 7 principes). Elles sont toutes importantes pour adopter l’esprit “prévention” dans votre entreprise."

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