Connexion
14 183 Livres Blancs | 2 347 |

La Supply Chain connectée, stratégique pour l’avenir du secteur agroalimentaire

Cet ebook détaille les enjeux de la supply chain dans ce secteur.

supply chain - generix group

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les nouvelles technologies leur donneront toujours plus les moyens de connaître les conditions de culture et d’élevage, de transformation, de conservation, de transport, de distribution des aliments. Elles leur permettront aussi de connaître les bilans en carbone tout au long de la chaîne d’approvisionnement, le traitement des déchets, les comportements éthiques des différents acteurs. Objets connectés, intelligence artificielle et blockchain pourraient ainsi devenir les technologies phares de la traçabilité alimentaire.

Exploitants agricoles, fabricants, distributeurs, logisticiens : les professions concernées ont bien compris l’intérêt des nouvelles technologies pour leur activité. Les premiers acteurs à savoir les maîtriser auront un avantage compétitif certain. Ils seront plus performants, plus innovants et mieux à même de prévenir et gérer leurs risques.

Toutes les entreprises agroalimentaires doivent ainsi se préparer à faire avec l’économie numérique et s’approprier sans plus tarder ses outils.

Les initiatives foisonnent en ce sens dans le monde entier, mais la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement est encore peu investie. Elle est pourtant permise par les objets connectés existants et les outils de traçabilité des données, d’analyse et de prévision des flux physiques et financiers.
Elle peut être motivée par des raisons inverses : maîtriser une complexité liée à la mondialisation ou développer des circuits courts pour rapprocher l’offre de la demande. Elle peut aussi, et peut-être surtout, contribuer à agir pour une alimentation saine et durable, en rendant les transactions commerciales plus transparentes et les contrôles de conformité plus faciles."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc