Des conseils et bonnes pratiques pour développer votre attractivité rapidement !
"Les perspectives encourageantes d’un secteur en mutation
Dans le BTP, le tableau est moins sombre qu’il n’y paraît. Certes, 2020 a été difficile, l’activité a reculé (-15,3% en fin d’année1 ). Certes, le secteur manque de compétences et souffre d’un déficit d’attractivité. Mais les perspectives 2021 sont encourageantes. Le bond de 20% des prévisions d’embauche dans la construction2 et ce, partout en France, est de bon augure. Les Jeux olympiques et paralympiques par exemple, qui représentent plus de 60 nouveaux projets de chantier d’ici 2024, ou encore le Grand Paris Express, impliquent tous les corps de métier du bâtiment et des travaux publics. Autre signe que le bâtiment va, les chantiers de la rénovation énergétique, activité qui prévoit une croissance de 50% entre 2019 et 2024. Par ailleurs, le BTP, en tant qu’acteur engagé, bâtit au propre et au figuré notre monde.
Il s’engage notamment pour l’emploi de publics divers, à commencer par les jeunes. C’est un secteur qui pour relever des enjeux environnementaux, opère sa mutation. Il peut ainsi répondre aux attentes des personnes qui cherchent un métier en phase avec les préoccupations sociétales actuelles. Ces engagements sont le reflet des valeurs du secteur et contribuent à son attractivité. Pour attirer les talents, le BTP dispose d’autres atouts, notamment la variété et la modernité de ses métiers, de même que la diversité des parcours professionnels. Les entreprises du secteur doivent cependant communiquer davantage pour féminiser leurs équipes.
Relever leurs enjeux de recrutement, liés à des enjeux de formation, demande aux entreprises de développer leur marque employeur. Un chantier de taille pour les petites structures comme pour les grands groupes. Avec ce livre blanc, recueil de conseils et de témoignages, Monster souhaite partager avec vous de bonnes pratiques en la matière. Nos équipes quant à elles sont prêtes à vous rencontrer pour échanger plus spécifiquement sur vos problématiques de recrutement."