Connexion
14 049 Livres Blancs | 2 325 |

TIC, Handicap et Tourisme

Ce livre blanc, signé Telecom Valley, aborde un sujet souvent méconnu : l'accès à l'information touristique pour les personnes en situation de handicap.

  • EditeurTelecom Valley
  • Version En ligne - 55 pages - 2014 - Français
TIC, Handicap et Tourisme

Introduction ou extrait du livre blanc

"On dénombre environ 5200 équipements touristiques ayant reçu un avis favorable de la commission nationale d'attribution du label "Tourisme et Handicap" en France en 2014. Cette labelisation renvoie le plus souent à une notion d'accessibilité du bâtit mais nous ne devons point oublier la notion d'information pour tous.

La croissance des connaissances et des données donne lieu à de multiples réflexions sur l'accessibilité de l'information, en particulier dans le domaine du tourisme.

Comment les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) peuvent-elles répondre aux besoins en information des touristes en situation de handicap ? Quelles sont les démarches des professionnels du tourisme pour rendre accessible leurs informations touristiques par le biais des différents canaux de communication ?

C'est à ces questions simples que nous voulons répondre dans ce Livre Blanc dont le but n'est point de caricaturer les handicaps, mais de : 

  • - analyser les besoins d'information des touristes en situation de handicap ;
  • - expliciter la démarche d'accessibilité de l'information pour tous via les TIC ;
  • - inciter les professionnels du tourisme à intégrer cette démarche de qualité ; 
  • - observer les meilleures pratiques ; 
  • - montrer aux entreprises des TIC que peuvent être leurs rôles et enjeux dans ce domaine." 

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc