Ce livre blanc a pour principale vocation de donner des clés aux restaurateurs. Alors, c’est tout d’abord une méthode que nous proposons, une démarche en 6 points pour guider les acteurs de la restauration dans la construction de leur stratégie de communication et de marketing puis dans son application.
"18 000. C’est le nombre de restaurants que compterait la capitale et ses alentours. La concurrence est plus importante que jamais dans le secteur de la restauration où le nombre d’acteurs ne cesse d’augmenter. Si les chiffres sont au beau fixe ces quatre dernières années pour la restauration traditionnelle, qui a augmenté sa fréquentation et son chiffre d’affaire, il n’en est pas moins que les clients se retrouvent face à un nombre conséquent d’opportunités. Où se restaurer ? Quel établissement privilégier ? Quels arguments valoriser : une cuisine traditionnelle ? Un lieu agréable ? Une atmosphère chaleureuse ? Les acteurs de la restauration doivent s’armer d’arguments solides pour convaincre les clients potentiels de découvrir leur projet plutôt que celui du concurrent. Alors, se démarquer : voilà l’enjeu majeur auquel est confronté chaque établissement.
Les habitudes des consommateurs évoluent elles aussi : la position du restaurant ne suffit ainsi plus à s’assurer une clientèle car les Français sont de moins en moins nombreux à entrer au hasard dans un lieu pour s’y restaurer. 80% d’entre eux recherchent en effet leur restaurant sur Internet et 7 Français sur 10 déclarent même regarder les avis postés par de précédents clients pour faire leur choix.
Les usages évoluent et le secteur de la restauration est dans l’obligation de suivre ces nouvelles exigences qui s’imposent à lui. Aujourd’hui, plus qu’hier et moins certainement que demain, la visibilité et la notoriété sont devenues les qualités indispensables à la réussite d’un établissement. En d’autres termes, les acteurs de la restauration doivent s’efforcer d’exister au-delà de leurs murs et doivent s’armer d’outils pour s’assurer une caisse de résonnance sur le marché.
Or, ces outils ne cessent d’évoluer. L’apparition de Facebook en France date d’il y a seulement 10 ans, tandis que celle d’Instagram est plus récente encore et date d’il y a 7 ans. Depuis, une course effrénée à la modernité s’est lancée pour se mettre au niveau des demandes d’un public qui semble en constante mutation."