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Industrie du futur : la révolution de l’IoT et de la data

L’industrie 4.0 représente l’ensemble du parcours réalisé par les entreprises industrielles pour transformer et optimiser la globalité de leur chaîne de valeur au travers de la digitalisation de leur écosystème.

Industrie du futur : la révolution de l’IoT et de la data

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’industrie 4.0 représente l’ensemble du parcours réalisé par les entreprises industrielles pour transformer et optimiser la globalité de leur chaîne de valeur au travers de la digitalisation de leur écosystème.

Cette transformation numérique est permise par l’adoption des technologies de type IoT, Big Data et Digital Workspace, mais aussi par leur adaptation au contexte industriel via la robotique et les systèmes cyber-physiques, créant un large écosystème de capteurs et de terminaux connectés. Des applications, services et infrastructures mobiles répondant aux exigences et particularités du monde de l’industrie sont ainsi développés.

  • Objectifs
  • Automatisation, flexibilité, optimisation des processus, efficacité énergétique et matérielle, réduction des coûts et augmentation de la productivité, proposition de nouveaux produits et services.

(...) Au sein de l’outil de production, l’objectif est d’optimiser l’efficience de l’usine à travers la digitalisation. L’environnement de production et les processus internes se transforment pour impliquer davantage les fournisseurs et les partenaires.

  • Efficacité logistique et traçabilité
  • Via des capteurs, vous localisez en temps réel les composants entrant dans la fabrication des produits et les suivez tout au long de la chaîne, voire au-delà de l’usine.

À la clé : une gestion en direct de l’état des stocks et de la production, une meilleure anticipation des besoins en matières premières, la possibilité d’améliorer le service rendu au client.

  • Accroître la performance de l’outil industriel
  • En connectant entre eux les machines, les opérateurs et le système d’information, l’entreprise collecte et analyse les données nécessaires à l’amélioration de son efficacité opérationnelle.

Une même machine robotisée intervient à différentes étapes de la chaine en étant paramétrée « à la volée ». Résultat : une amélioration de l’utilisation d’un outil en lui attribuant plusieurs fonctions, sans faire intervenir un technicien pour changer ses paramètres.

  • Optimiser la gestion des actifs de l’entreprise
  • Grâce aux données des objets connectés et des outils numériques fournis aux employés, l’entreprise supervise ses actifs quels qu’ils soient (générateurs, véhicules, machines, grues, etc.), les contrôle et les pilote à distance.

L’analyse des données permet de prédire les pannes, de réduire les temps d’arrêt et d’anticiper la maintenance. Si malgré tout un problème survient, les gestionnaires peuvent, grâce aux informations remontées, préparer au mieux l’intervention."

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