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Les relations entreprises face au changement : Comment le CRM aide les établissements d’enseignement supérieur à rester agiles ?

Dans ce livre blanc, Eudonet vous propose de découvrir comment le CRM s’intègre dans le système d’information de l’établissement pour répondre notamment aux enjeux majeurs de la Relation Entreprise.

  • EditeurEudonet
  • Version PDF - 25 pages - 2020 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"A ces chiffres s’ajoutent 2,78 millions d’étudiants dans l’enseignement supérieur et près d’1,6 millions de stagiaires chaque année. Les relations avec les entreprises sont ainsi aujourd’hui plus importantes que jamais pour les établissements.

Entre les réformes successives et les impacts de la pandémie de 2020, les relations entreprises et la mise en place de conventions de partenariats et d’accords pour le versement de la taxe d’apprentissage sont des leviers importants pour développer les ressources des établissements. Avec la réforme de la TA, les établissements doivent entrer plus que jamais dans une démarche de prospection et de fidélisation de leurs entreprises.

Car, si les OPCO laissent leurs missions de collecte et de redistribution de la taxe à l’URSSAF et à France Compétences (87% de 0,68% de la masse salariale dédiés aux CFA), les entreprises peuvent toujours verser librement les 13% restants aux établissements agréés de leur choix. Les établissements doivent donc les convaincre d’être les heureux élus.

Aussi la prospection prend-elle une importance considérable, et la dématérialisation des relations entreprises devient le meilleur moyen pour suivre le contact. Dans cette nouvelle ère de la digitalisation des relations, les établissements doivent s’équiper des bons outils de communication associés avec une base de données constamment à jour."

Les relations entreprises face au changement Comment le CRM aide les établissements d’enseignement supérieur à rester agiles ?