Connexion
8 555 Livres Blancs | | 1 052 |

Concilier des ressources limitées avec votre réserve de projets

L’importance de maintenir le cap.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Imaginez le scénario suivant : votre entreprise a été retenue parmi les finalistes pour mener à terme un projet important avec un retour sur investissement élevé. Les membres de la haute direction sont ravis et le représentant qui a réalisé la vente attend impatiemment que le client signe l’offre de services pour qu’il puisse recevoir son chèque de commission. Cependant, un problème familier se manifeste: votre directeur des opérations a déterminé que les exigences de ce projet particulier sont au-delà de la capacité de la société à les exécuter, car vos ressources ayant les compétences requises sont déjà monopolisées; soit sur des mandats facturables ou des projets internes importants. Votre entreprise doit désormais prendre une décision importante : soit remanier ses ressources pour qu’elles puissent adresser ce nouveau mandat, ce qui pourrait éventuellement retarder, annuler ou compromettre certains de vos projets en cours, embaucher des consultants ou des entrepreneurs pour lui donner un coup de main, ou simplement jeter l’éponge et attendre que les choses se calment – ce qui pourrait vous coûter une opportunité d’affaires qui pourrait ne plus se présenter

Ce livre blanc porte principalement sur l’impact qu’une politique de gouvernance de projet appropriée peut avoir sur le processus décisionnel d’une entreprise lorsqu’il s’agit de choisir quels projets devraient être menés à terme et quand. Il vous présentera également des moyens efficaces pour gérer vos ressources et vos projets - potentiels ou en cours.

Mener le navire à bon port : la gouvernance Le gouvernement britannique énonce que les «erreurs de prise de décision » sont la cause principale d’échecs de projet. Le Trésor Victorien ajoute qu’une mauvaise gouvernance et gestion des parties prenantes figurent au deuxième et troisième rang de la liste des causes d’échec de projet.

Don McLean souligne que la gouvernance est dérivée du mot latin « gubernare », signifiant l’action de gouverner un navire. Assez simple, n’est-ce pas? Cela étant dit, la gouvernance de projet peut être définie comme étant un ensemble complexe de relations entre la gestion de l’entreprise, son Conseil d’administration, ses actionnaires et autres parties prenantes. Tel un capitaine responsable de gouverner un navire, la gouvernance fournit également la structure qui définit les objectifs de l’entreprise, les moyens nécessaires pour les atteindre et le suivi des performances."

Concilier des ressources limitées avec votre réserve de projets