Connexion
8 555 Livres Blancs | | 1 052 |

Data Protection

Ce livre blanc traite de la menace de la suprématie de la Technologie à l’égard de nos valeurs humanistes fondamentales. Ce risque a conduit nos élus européens à renforcer considérablement le cadre légal de la protection des données.

  • EditeurEBRC
  • Version PDF - 16 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Cinq millénaires après avoir inventé l’écriture, le genre humain entre dans ce qu’il appelle l’ère digitale. À l’exploitation des énergies fossiles, succédera une troisième révolution industrielle, centrée sur la donnée.

L’exploitation de la donnée avec les moyens technologiques actuels permet de quasiment tout déceler, de tout anticiper, qu’il s’agisse de vos envies, de vos humeurs ou de vos habitudes de consommation. Par exemple, un algorithme peut déceler, avec un niveau de certitude élevé, si une femme est enceinte grâce à l’analyse de ses achats en ligne ou des traces qu’elle laisse sur la Toile. Certains commissariats de police exploitent les possibilités offertes par le Big Data pour déterminer les zones où patrouiller. Les algorithmes, plus précis que la meilleure agence matrimoniale, sont aujourd’hui à l’origine d’un nombre croissant de mariages heureux et durables.

Si les opportunités offertes par une juste exploitation de la donnée sont nombreuses, une utilisation des données personnelles au mépris des droits fondamentaux constitue aujourd’hui un risque croissant. À l’ère du Big Data et des algorithmes de plus en plus puissants, la pseudonymisation des données ne constitue plus une protection suffisante de la vie privée. Un cadre législatif rigoureux complété par une sécurité des données renforcée « by design » est requis.

Ce livre blanc traite de la menace de la suprématie de la Technologie à l’égard de nos valeurs humanistes fondamentales. Ce risque a conduit nos élus européens à renforcer considérablement le cadre légal de la protection des données."

Data Protection