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L'inclusion numérique : un enjeu sociétal ?

Ce livre vous apporte des éclairages sur l’inclusion numérique et vous propose des témoignages sur les actions d’accompagnement et de formation aux usages numériques partout dans le monde.

  • EditeurSofrecom
  • Version PDF - 15 pages - Français
L'inclusion numérique : un enjeu sociétal ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui lui permettront de faire de ces outils un levier de son insertion sociale et économique.

Le premier enjeu de l’inclusion numérique est l’accessibilité aux services numériques.

Au niveau mondial, encore près de la moitié de la population n’a pas accès aux services Internet, avec des disparités fortes entre les pays et entre les territoires. Le second enjeu consiste à favoriser l’émergence des services et des conditions permettant au numérique de devenir un véritable facteur d’inclusion sociale, économique et citoyenne, sans se limiter au développement de l’usage des réseaux sociaux par exemple.

Un long chemin reste à parcourir pour rendre accessibles à tous, les services numériques. Malgré une progression exponentielle sur ces 4 dernières années, de profondes disparités persistent : selon l’ITU, près de 87% des habitants des pays développés utilisaient l'Internet en 2019, contre 47 % dans les pays en développement.

D’autres disparités existent également entre les villes et les zones rurales, entre les hommes et les femmes, les jeunes et les populations plus âgées. Cette problématique est trop souvent réduite à des questions de couverture des réseaux, sans prendre en compte les autres freins potentiels : les tarifs d’accès, le prix des smartphones, les connaissances de base du digital, voire l’alphabétisation. Or, s’il est vrai que la couverture des zones rurales reste un réel défi, y compris dans les pays les plus développés, dans les pays en développement la question du prix est clé.

A titre d’exemple, « l’Alliance for affordable Internet » considère que l’accès à Internet est raisonnable lorsque le prix de 1 Gbit d’Internet mobile est inférieur à 2% du revenu mensuel moyen par habitant. En Afrique, seulement 10 pays sur 45 atteignent ce seuil, et la moyenne du continent est de 7,1%. Cette fracture financière n’est pas irréductible, notre article page 8 sur « Sept leviers pour rendre l’Internet haut débit accessible à tous » détaille les moyens de la réduire significativement."

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