Connexion
13 811 Livres Blancs | | 2 274 |

La mobilité des applications mobiles

Tout savoir sur les perspectives et les enjeux de développement d'une application mobile.

La mobilité des applications mobiles

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’informatique est arrivée dans une ère de consommation mobile, notamment sur le plan des applications et services web. La capacité à se connecter en tout temps et tout lieu couplée à l’évolution des appareils mobiles (en puissance, fonctionnalités, etc.) est le principal moteur de ces nouveaux usages. Cependant, si les usages grand public ont connu une croissance exponentielle, le sujet est encore jeune dans les organisations. Nous pouvons y distinguer deux grands types d’usages :  les usages relatifs à un métier spécifique (commerciaux, techniciens, etc.) et les usages transverses, correspondant aux besoins quotidiens de communication et coordination (email, agenda, lecture de documents, etc.)

Les premiers relèvent d’usages pouvant être réalisés par des applications métiers spécifiques. A ce niveau, l’ensemble des populations mobiles d’une organisation peut potentiellement être impacté. Il s’agit dès lors d’analyser finement les besoins mais surtout d’assurer un accompagnement au changement de proximité, notamment si les fondements d’un métier sont affectés.

Dans le second cas, l’applicatif est plus standardisé et l’adoption généralement plus facile car tirée par les usages grand public. La mobilité est souvent intégrée dans une migration plus vaste vers une plateforme collaborative.

Dans les deux cas, la gestion d’un parc mobile est bien différente d’un parc traditionnel et un certain nombre de bonnes questions doit être posé en amont du déploiement. Nous nous attacherons dans cette note au volet applicatif et ses différents types de développements possibles."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc