Connexion
14 064 Livres Blancs | 2 325 |

2020 : Big bang dans la data

Pourquoi l’open banking et la data vont révolutionner l’expérience client dans les services financiers

  • EditeuriBanFirst
  • Version PDF - 24 pages - Français
2020 : Big bang dans la data

Introduction ou extrait du livre blanc

"La data, cela regroupe quoi ?

La « data », dans le secteur des services financiers, regroupe :

- Les données CRM et de prospection récoltées auprès du client lors des différentes prises de contact mail et téléphoniques (dates, heures, durée d’appel...).

- Les données issues de l’utilisation par le client des plateformes, produits et services.

- Les informations personnelles du client (pour un professionnel : taille, secteur de l’entreprise, informations relatives aux obligations know your customer et au calcul du risque...)

- Les données externes. Chez iBanFirst, par exemple, les cours des différentes devises avec lesquelles nous travaillons constituent des données contextuelles cruciales.

Comment cette data est rendue exploitable ?

1- Les données recueillies sont anonymisées et stockées dans une infrastructure nommée data lake.
À ce stade, elles ne sont ni hiérarchisées ni harmonisées : des enregistrements audios côtoient pêle-mêle des extraits de texte, des dates, des statistiques...

2- Les données sont ensuite traitées, selon des protocoles établis par des data engineers, pour devenir intelligibles pour un être humain. Désormais structurée et interprétable, la data est alors intégrée dans une base de données appelée data warehouse.

3- Les data analysts récupèrent cette donnée, l’analysent et l’interprètent en fonction d’objectifs qu’ils ont définis au préalable auprès des différentes fonctions de l’entreprise.

Ils organisent sa présentation pour rendre les données opérationnelles en fonction de ces objectifs. Le regroupement et la présentation des données sous forme graphique sont appelés data visualisation (ou dataviz)"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc