Les enjeux et les bonne pratiques à utiliser pour une refonte de site en 2020
"Sur l’année écoulée, le UserLab de notre agence Intuiti a soumis 24 interfaces digitales a des tests utilisateurs complets. Ces interfaces peuvent être des sites intranet, des sites de marques… En moyenne, 27 points de friction ont été identifiés sur chacune de ces interfaces. Sur ces 27 points, quatre mènent directement à l’abandon du parcours et 23 impactent négativement l’image de la marque ou empêchent la prescription.
Ce nombre de friction est élevé. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il aurait sans doute été beaucoup plus faible il y a encore 2 ou trois ans. Sur un produit ou service simple, les consommateurs utilisent en moyenne quatre points de contact différents avant de procéder à un achat, un chiffre pouvant monter bien plus haut lorsqu’il s’agit d’une acquisition très engageante (automobile, cuisine et salle de bain, technologie, etc.). Pour les marques, l’explosion du nombre de points de contact (les touchpoints) présente l’avantage d’avoir grandement étendu les territoires d’expression et de ventes. Revers de la médaille, ce phénomène a également complexifié et rallongé les parcours d’achat.
Avec la complexification des parcours, l’exigence des utilisateurs semble aujourd’hui plus élevée.
Dans ce livre blanc, nous vous présenterons un ensemble d’éléments, que nous incluons dans nos méthodologies en fonction des typologies de projets :