Connexion
14 073 Livres Blancs | 2 325 |

Face aux enjeux de l'énergie, la montée en valeur de la relation client

En collaboration avec Markess by Exaegis, Odigo nous livre ce nouveau guide qui détaille en quoi la relation client gagne encore plus en valeur dans le cadre des enjeux énergétiques d'aujourd'hui.

  • EditeurOdigo
  • Version PDF - 14 pages - 2022 - Français
Face aux enjeux de l'énergie, la montée en valeur de la relation client

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un monde où les énergies fossiles se raréfient sur fond de tensions géopolitiques, le secteur de l’énergie est au cœur des enjeux économiques et fait face à des défis majeurs qui vont transformer durablement les stratégies des fournisseurs et leur relation avec les consommateurs.

Cela n’a échappé à personne, le marché mondial connaît une flambée des prix qui touche toutes les énergies. D’une part, la demande a connu un fort rebond en 2021 au moment de la reprise après la crise sanitaire et, d’autre part, de multiples facteurs, comme le rendement des éoliennes inférieur aux attentes ou encore le conflit russo-ukrainien, ont freiné la production et l’acheminement de l’énergie, entraînant une forte hausse des cours du pétrole, du gaz ou encore de de l’électricité. Ces hausses pèsent à la fois sur la profitabilité du secteur en France, contraints par les tarifs réglementés, et sur le budget des consommateurs qui sont en demande d’un contrôle plus fin de leur consommation et de recommandations pour la réduire.

A ces aléas conjoncturels s’ajoutent les enjeux de décarbonation autour de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) dont l’objectif est d'atteindre la neutralité carbone, soit zéro émission nette, en 2050. La transition vers les énergies non fossiles est un virage majeur auquel se préparent les entreprises du secteur comme en attestent les ambitions croissantes des pétroliers dans l’électricité ou la montée en puissance d’EDF et Engie dans l’électricité produite à partir d’éoliennes et panneaux solaires. Des enjeux environnementaux auxquels les consommateurs prêtent de plus en plus attention au moment de faire leurs choix en matière d’énergie."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc