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Mais qui est mon client ?

Petit manuel anti-blabla de connaissance client à l'usage des marketeurs débordés.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"À moins d’avoir passé les cinq dernières années dans une grotte au Népal, vous n’êtes pas sans savoir que la production de données a considérablement modifié notre manière de vivre, mais également de faire du marketing.

À tel point que 90% des données qui existent en ce monde ont été récoltées en moins de 2 ans... Et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. En effet, il est prévu qu’en 2020 on produise 30 fois plus de données qu’en 2010.

Les réactions face à ces nouvelles tendances sont toujours un peu doubles. Bien sûr, cette collecte «débridée» constitue une opportunité absolument incroyable pour les entreprises. Mais paradoxalement, il est très compliqué de s’imaginer en tirer un réel profit.

Une remise en cause s’impose, où il faut notamment admettre que les études consommateurs, qui ont fait les grandes heures du marketing pendant des années, sont désormais mises au placard par ce flux titanesque de données. Et leur analyse en temps (quasi) réel.

Dans ce contexte à la fois d’urgence et de grand chambardement, il est d’autant plus difficile de savoir s’il faut et par où commencer... Or franchement, quand on entend tout le monde parler de stratégie de données... on a peine à imaginer s’y mettre soi-même.

Et c’est précisément là que ce petit bouquin intervient ! Loin du jargon du big data, nous n’avons pas envie de vous lancer vers une inaccessible étoile, mais plutôt de vous montrer que des clés vers la connaissance client existent déjà dans votre quotidien. Et qu’il ne faut pas apartenir au Fortune 500 pour se mettre à faire du «data-driven marketing» !"

Mais qui est mon client ?