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Le livre blanc des crises 2.0 survenues en 2014

Ce livre blanc retrace l’ensemble des crises 2.0 qui sont survenues pendant l’année 2014. Chiffres, palmarès des crises les plus néfastes, les plus stupides ou encore grands enseignements à en tirer : tout est décortiqué et expliqué pour permettre aux marques d’apprendre de leurs erreurs.

Le livre blanc des crises 2.0 survenues en 2014

Introduction ou extrait du livre blanc

"Non, les plus grandes marques ne maîtrisent toujours pas les réseaux sociaux !

2015, le paysage communicationnel francophone semble tout acquis aux réseaux sociaux. Certains les disent même dépassés, d’autres clament qu’ils ne sont qu’« effet de mode ». Pérennes ou éphémères qu’importe, les marques ont majoritairement migré vers les réseaux sociaux et parié sur la « digitalisation » de leur image.

Si la plupart a compris l’importance de confier son image « web sociale » à des professionnels, la volonté d’exister dans cette cacophonie les pousse à commettre des erreurs. Subis ou provoqués les « bad buzz » constellent le parcours des marques.

Nicolas Vanderbiest, diplômé en communication des entreprises à l’Université Libre de Bruxelles et désormais assistant universitaire à l’Université Catholique de Louvain, a fait de ces « bad buzz » aussi appelés crises 2.0, sa spécialité. Leur système de propagation, leur classification typologique, leur provenance, leurs enseignements rien n’échappe à son regard d’expert.

Rédigé en partenariat avec Visibrain, éditeur de la plateforme de veille Twitter Visibrain Focus, ce livre blanc retrace l’ensemble des crises 2.0 qui sont survenues pendant l’année 2014. Chiffres, palmarès des crises les plus néfastes, les plus stupides ou encore grands enseignements à en tirer : tout est décortiqué et expliqué pour permettre aux marques d’apprendre de leurs erreurs.[...]

L’année 2014 des crises 2.0 : tous les chiffres

104

C’est le nombre de crises d’e-réputation qu’il y a eu cette année, soit 1,95 crise 2.0 par semaine. Si l’on prend l’ensemble des crises 2.0 depuis la naissance du phénomène en 2004, l’année 2014 représente 43,22 % des crises !

16 % concernent des sujets féministes

16 % des crises qui ont éclaté en 2014 sont à valeur féministe. Tantôt voulues (Numéricâble, Perrier, Eco voiturage, etc.) ; tantôt subies (Conseil Général de Moselle), elles ont jalonné l’année avec une certaine constance."

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